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Étude de cas

Conception de logiciels web

Comment une PME peut développer un outil web performant pour attirer davantage de clients, sans expertise technique.

Details

Monsieur M. gérant d’une boutique de prêt à porter souhaiterai avoir une présence en ligne. Notamment, il aimerait que les visiteurs du site web de sa boutique puisse essayer virtuellement des vêtements sur le site web. L’objectif est d’augmenter l’attractivité de la boutique et d’avoir davantage de ventes.

Problèmes rencontrés

Monsieur M. a des connaissances et compétences techniques très limitées, et ne sait pas quelles technologies utiliser, ni quels prestataires recruter.

Comme tout entrepreneur, il n’a pas de temps disponible pour coordonner différents prestataires.

N’étant pas dans son domaine de compétence, il ne sait pas si son idée est réalisable, ni combien elle va coûter.

Notre solution

DataTailors devient l’interlocuteur unique de Monsieur M. pour ce projet. Nous faisons l’audit de ses besoins et nous occupons de rédiger le cahier des charges et de recruter et coordonner les différents prestataires.

Monsieur M. a juste à attendre d’être livré !

« Notre mission est simple : permettre à tout entrepreneur de mener à bien des projets techno en toute sérénité. Dans le cas de Monsieur M., le problème est en réalité un peu plus complexe qu’il n’y paraît, et le risque est grand de dépenser des fortunes dans quelque chose qui ne correspond pas aux attentes initiales. »

Marie-Jeanne Tschudi

Project Manager, DataTailors

Analyse du problème

L’objectif de Monsieur M est double : développer l’outil web et augmenter le nombre de ventes.

La création de l’outil web est assez classique. Le site web en lui même est simple, le challenge résidant dans la fonctionnalité permettant aux usagers d’essayer virtuellement les vêtements. Pour cela, il faut qu’ils puissent soit utiliser leur webcam, soit envoyer des photos. Pour ajuster les vêtements aux dimensions de la personne, il est nécessaire de faire un peu de reconnaissance d’images. Il est nécessaire de créer un espace client.

Dans un deuxième temps, pour augmenter le nombre de ventes, nous choisissons d’implémenter une stratégie marketing poussée grâce aux outils de tracking de Facebook et Google. Combinés aux profils des clients, ces outils permettent d’envoyer des publicités extrêmement ciblées, et donc peu coûteuse, aux visiteurs ayant essayé des vêtements. Par exemple, il est tout à fait possible de proposer des promotions en fonction des vêtements utilisés, des goûts vestimentaires, etc. des utilisateurs.

 

Conception d’une solution personnalisée

Nous faisons l’audit des besoins et choisissons de développer le site web en Flask, avec une architecture microservice, et un déploiement sur docker.

Nous recrutons :

  • Un développeur Python/flask pour le backend du site
  • Un data architect pour définir une architecture de données solide
  • Un UX designer pour l’ergonomie du site
  • Un développeur front end pour implémenter le l’interface du site et notamment l’outil d’essayage virtuel
  • Un dev op, pour créer et déployer l’architecture docker qui va contenir le site
  • Un data scientist pour créer une IA qui permet d’ajuster les vêtements aux images
  • Un spécialiste webmarketing qui va définir et mettre en place une stratégie pour envoyer des publicités ciblées aux visiteurs du site web.

Nous assurons ensuite la gestion du projet et des prestataires. Nous sommes l’unique interlocuteur de Monsieur M. et sommes disponibles pour répondre à toutes ses questions, faisant office de traducteur entre les besoins de Monsieur M. et les contraintes techniques de nos prestataires.

Les résultats

Un projet mené sereinement, taillé sur mesure pour Monsieur M.

%

Interlocuteurs en moins

%

de temps passé à gérer le projet

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

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